LE LIÈGE

Durable et renouvelable, le liège est un matériau tout simplement incroyable. Il est imperméable, léger, souple, très doux. Il peut être coloré et façonné sous de multiples aspects tout en gardant ses propriétés. C’est une alternative écologique au cuir et on l’appelle parfois «cuir végétal». Il est difficile de croire que cette belle matière pousse en effet sur les arbres. Fabriqué à partir de l’écorce de chêne-liège, qui pousse dans la région méditerranéenne, le liège est récolté tous les neuf ans, sansnuire à l’arbre. Les arbres peuvent vivre jusqu’à 250 ans, contribuant ainsi à la biodiversité.

Ces arbres sont protégés et les forêts qui les abritent une biodiversité étonnante qui est l’habitat d’animaux menacés d’extinction comme le Lynx ibérique.

Entretenir les suberaies permet de lutter contre les incendies très fréquents dans ces forêts, les chênes-liège agissent comme une barrière au feu car ils se consument très lentement, préservent l’écosystème.

L’exploitation du liège au Portugal permet de transmettre des savoir-faire ancestraux et assure également un revenu durable pour les populations

locales.